3A discours rapporté et suite leçon

Publié le par Françoise Pistre

Rendre compte d’une enquête (discours rapporté/ discours direct)
·    rendre compte des questions posées
Q 1 : « do you believe in magic ? »
In question 1, people are asked if they believe in magic.

à : “” devient      people are asked
à you  devient   they (parce qu’on parle des gens qui ont répondu)
à if    introduit la question prononcée
à ?   devient le verbe     ask     puisqu’il s’agit de question
à do    n’apparaît pas dans la forme indirecte (caché derrière     believe)
Remarque : seul « do » « disparaît » dans la forme indirecte, « does » devient un « s » à la fin du verbe, et les autres opérateurs restent présents.
(voir autres exemples workbook p55)


Yes 24%  No 52%
24 percent of the respondents say they believe in magic while 52 percent say they do not (believe in magic).

YES 65%   No22%
65 percent of the respondents say they are superstitious while 22 percent say they are not (superstitious).

Yes 41%  No 50%
41 percent of the respondents say they have visited a fortune teller while 50 percent say they have not (visited a fortune teller).

·    rendre compte des réponses obtenues
Yes 24%  No 52%
24 percent of the respondents say they believe in magic while 52 percent say they do not (believe in magic).
à say pour introduire ce qui a été dit
à the respondents = ceux qui ont répondu
à comme pour la question, « do » se cache derrière le verbe
à « while » permet de marquer l’opposition entre les réponses positives et les réponses négatives.
à on peut  éviter de répéter certains mots (of the respondents,   believe in magic)
(voir autres exemples workbook p55)
figures (fractions):
½ : one half       ¼ a quarter     1/3 a third
¾ three quarters    2/3 two thirds
1,000,000 : one million (invariable)
1,000,000,000 : one billion (invariable)

Publié dans 3ème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article